L’association Espace Camaïeux Centre Socio-Culturel Intercommunal a été sollicitée par Monsieur Rémi DESPLANTES, Maire d’Esnandes, afin d’accompagner une réflexion collective avec les jeunes et les habitants de la commune concernant la réhabilitation de la Plaine d’Esnandes.
Après plus de 10 ans de non utilisation, ce terrain, qui se compose notamment d’une piscine municipale, d’un terrain de football (avec ses vestiaires), d’un terrain de tennis à l’abandon, au grand désespoir des habitants et des élus.
A travers différentes étapes, l’Espace Camaïeux va solliciter les habitants, recueillir des idées et constituer un Comité de Projet pour déterminer ensemble des propositions concrètes.
Ces propositions seront ensuite présentées aux élus pour que ce terrain retrouve sa place de lieu de rencontres et d’activités pour tous les Esnandais : un vrai lieu de vie intergénérationnel !
Plus d’une vingtaine d’Esnandais sont venus apporter leurs propositions et certains d’entre eux se sont déjà positionnés pour faire partie du Comité de projet visant à transformer les idées en projets concrets pour les proposer aux élus de la Mairie d’Esnandes d’ici la fin de l’année. Parmi les idées évoquées, les habitants envisagent cet espace comme un lieu intergénérationnel avec un terrain multisports, un espace arboré avec des tables de pique-nique, une réhabilitation du skate parc, un théâtre de verdure ou encore un espace d’évolution pour les tout-petits…
« C’est ici que j’ai appris à nager, il faut absolument que cet endroit reprenne vie, même sans piscine, c’est un pan de l’histoire du village ! »
« On pourrait faire le tri dans les projets et faire plusieurs propositions en faisant voter les habitants et même les jeunes, qui sont particulièrement concernés par cet espace ! ».
Les jeunes qui fréquentent l’espace jeunesse d’Esnandes iront à la rencontre des habitants une ou deux fois dans l’été pour recueillir de nouvelles envies et idées !